Nettoyeur haute pression thermique : utilité, comparatif & avis


Vous songez à acheter un nettoyeur haute pression thermique pour gagner du temps dans l’entretien de vos terrasses, sols, chemins d’accès, et autres vastes surfaces promptes à se salir ?

Nous sommes précisément là pour vous aider. Il est vrai que ces appareils de haute technicité peuvent être onéreux, et il ne faut pas choisir au hasard son nettoyeur haute pression thermique, que l'on soit professionnel ou particulier.

Nous avons donc établi ce guide et comparatif pour vous aider à cerner vos propres besoins et décider de votre achat en ayant les informations adéquates.

Promo nettoyeur haute pression thermique :
les offres du moment

Qu'est-ce qu'un nettoyeur haute pression thermique ?

nettoyeur haute pression thermique

Même si vous n’êtes pas spécialement bricoleur, vous savez certainement ce qu’est un nettoyeur haute pression. Également connu sous le nom de « karcher », du nom de son inventeur, ces accessoires de nettoyage extérieur propulse de l’eau généralement chaude à très haute pression pour dissoudre les graisses et les saletés et donc nettoyer rapidement de très grandes surfaces.

Un nettoyeur haute pression thermique en est un genre particulier. Sa différence principale tient au fait qu’il est alimenté par un moteur thermique, comme une tondeuse ou une mobylette (à 4 temps généralement). Cela apporter avantages et inconvénients.

Du côté des avantages, le nettoyeur thermique devient autonome. En effet, tout nettoyeur haute pression doit en principe être relié à une prise électrique. Ici, ce n’est plus le cas. L’énergie apportée par le carburant suffit pour chauffer l’eau et l’amener à haute pression. Vous pouvez donc utiliser un nettoyeur haute pression thermique où vous le voulez, même sur des zones tout simplement dépourvues d’alimentation électrique.

Les inconvénients maintenant. Ils tiennent évidemment aux conséquences qu’entraîne tout moteur thermique. Il sera donc généralement plus cher (en raison de la nécessité de se réapprovisionner en carburant) et, pour la même raison, plus polluant.

Une erreur à ne pas faire, donc, serait de croire qu’un nettoyeur thermique est un nettoyeur par définition à eau chaude… Il n’en est rien. En fait, c’est même plutôt rare, car une énergie considérable est déjà requise par la projection d’eau à quelques 150 à 200 Bars de pression. De thermique, dans un nettoyeur haute pression du même nom, il n’y a en réalité que le moteur.

A qui est destiné ce type de nettoyeur


Les nettoyeurs haute pression thermique sont généralement destinés aux professionnels. En effet, c’est pour eux qu’ils s’avèrent le plus rentable, car ils sont souvent amenés à opérer sur des zones très différentes, où le raccordement électrique ne doit pas être un problème : zones à réaménager ou chantiers du bâtiment, par exemple.

Ces appareils sont aussi plus puissants que les nettoyeurs thermiques traditionnels, plus chers à l’achat comme à l’entretient : voilà quelques raisons supplémentaires qui expliquent que le monde du nettoyage professionnel soit le principal client et possesseur des nettoyeurs thermiques.

Est-ce à dire que les nettoyeurs haute pression thermiques sont pour autant destinés uniquement aux professionnels ? Non, bien sûr. Un tel achat s’avèrera vite rentabilisé si vous-même vous pouvez avoir à vous déplacer sur plusieurs zones ou si vous disposez de très grandes espaces de jardin, de nombreuses voitures…

Bref, si vous estimez que vous serez amené(e) à opérer votre nettoyeur sur de grandes distances, vous pouvez vous aussi réfléchir à l’achat d’un nettoyeur thermique.

Guide d'achat : comment choisir son modèle ?

SI vous vous dirigez vers un nettoyeur haute pression thermique, il est probable que vous soyez déjà familier de cet univers, de ses marques, des atouts et contraintes.

Sachez que la pression ne doit pas être le seul critère d’achat d’un nettoyeur, thermique ou non. A partir de 180 Bars, pratiquement rien ne peut résister à un jet d’eau sous pression. Recherchez plutôt les avantages afférents, comme l’équipement avec lequel est livré (ou non) le nettoyeur, le bruit dégagé, la maniabilité et/ou le poids, particulièrement si, par exemple, vous souhaitez vous équiper pour nettoyer régulièrement un long chemin d’accès…

Pensez également à vérifier que le revendeur pratique une bonne garantie (au moins deux ans pièces et main d’œuvre), c’est indispensable pour ce genre d’investissement.

Comparatif des meilleurs nettoyeurs haute pression thermiques


Modèle

Notre avis

Prix

nettoyeur thermique powerplus

Un prix tout à fait raisonnable pour ce genre d’engin, ce nettoyeur à 180 chevaux, qui projette de l’eau froide à plus de 200 Bars de pression (206 maximum) ; jusqu'à un débit maximum de 9 litres par minute (auquel la pression sera de 186 Bars, ce qui est tout à fait suffisant) pour un effet radical.


Attention, comme les autres nettoyeurs thermiques, il ne produit pas lui-même d’eau chaude même s’il peut être alimenté en eau jusqu’à 50°C. A cette pression, même de l’eau froide vient à bout de bien des graisses.

nettoyeur eberth

Une pression maximale de 210 Bars pour, là encore, un nettoyeur thermique parmi les plus abordables, d’une puissance de 6,5 chevaux. Le grand avantage de ce nettoyeur Eberth est d’être livré avec 4 buses différentes pour couvrir un maximum d’utilisation.


Egalement appréciable, son dispositif de sécurité qui empêche le moteur (actionné par câble) de se lancer s’il manque de l'huile. Voilà de quoi prolonger sa durée de vie !

nettoyeur kärcher g710 m

Filtre à eau intégré, flexible de plus de 7 mètres, crépine d’aspiration du détergent, rotabuse, lance vario-power, adaptateur pour tuyau d’arrosage : ce nettoyeur thermique Kärcher dispose de toutes les options et innovations qui contribuent à la réputation de cette marque.


Avec un débit maximum de 470 litres par heure pour 160 Bars de pression, vous avez ici un appareil robuste et efficace qui ne vous décevra pas.

nettoyeur hyundai 220 bars

Ce moteur 7 chevaux peut projeter jusqu’à 546 litres par heure pour une pression maximale de 220 bars. S’il pèse bien ses 34 kilos, en le rendant le plus lourd de notre sélection, il reste relativement maniable grâce à sa poignée pliable avec grippe en mousse et ses roues puissantes.


Hyundai a bien fait les choses avec ce nettoyeur thermique haute pression qui accomplit remarquablement son travail tout en étant caractérisé par une bonne durée de vie, équipé de 4 buses de pulvérisation. Seul petit bémol, son flexible est relativement court (5 mètres) pour ce genre d’appareil.

Les principales marques sur le marché

Kärcher

Hyundai

Honda

Nilfisk

Michelin

Lavor

Notre avis sur les nettoyeurs haute pression thermiques

Vous l’avez compris, il n’y a pas vraiment de « meilleur nettoyeur haute pression thermique », le meilleur pour vous dépendra en grande partie de vos usages ou de ce qui est le plus important à vos yeux.

Toutefois, sachez que vous ne pourrez pas commettre d’erreur en vous tournant vers un fabricant réputé de nettoyeur haute pression thermique comme Honda, Hyundai, Michelin, Nilfisk ou, bien entendu, Kärcher.

Dans l’ensemble, ces appareils très puissants et nomades constituent un achat que l’on ne regrette pas et qui peuvent faire gagner un temps précieux sur les grandes surfaces, mais seul vous pourrez vraiment décider de l’achat qui vous convient.

En tout état de cause, lisez scrupuleusement le mode d’emploi pour utiliser au mieux votre appareil. Il en va de votre sécurité comme de sa durée de vie !

Où acheter un nettoyeur haute pression thermique pas cher

Bien qu’on puisse toujours trouver un nettoyeur haute pression thermique chez Brico Dépôt, Castorama ou Leroy Merlin, nous recommandons, pour avoir les meilleurs prix, de penser à un achat sur Internet. Cela permet en effet de comparer plus longuement de très nombreux modèles et surtout de consulter les avis des clients précédents pour savoir s’il ‘agit bien de l’achat qui vous convient le mieux.

N’oubliez pas, si vous avez la moindre question, de vous adresser au revendeur. C’est bien sûr possible aussi en ligne, du moins chez les revendeurs sérieux, comme Amazon par exemple.