Nettoyeur haute pression Lavor : comparatif, test & avis


Créée par l’Italien Giancarlo Lanfredi, la marque Lavor est réputée dans le domaine du nettoyage en général, et des nettoyeurs haute pression. L’un de ses avantages est de proposer une grande diversité de produits, permettant de s’équiper et de trouver l’appareil correspondant à ses besoins sans avoir besoin d’y mettre un prix excessif.

Nous en avons testé de nombreux modèles afin de vous proposer ce comparatif et guide d’achat qui, nous l’espérons, vous permettront de choisir au mieux votre nettoyeur haute pression Lavor.

Promo nettoyeur haute pression :
les offres du moment

Présentation de la marque italienne Lavor

logo lavor

C’est en 1975 qu’est née la marque Lavor, une industrie de référence dans le domaine du nettoyage et des produits qu’il nécessite : nettoyeurs haute pression bien sûr, mais aussi aspirateurs, auto laveuses, générateurs de vapeur font partie, entre de nombreuses autres, de ses spécialités.

Pendant quelques années, elle a perfectionné son savoir-faire, sans trop se faire connaître à l’international, avant de décoller pour de bon à la fin des années 1990, quand elle a ouvert ses premières filiales à l’étranger.

Aujourd’hui, toujours basée en Italie, la marque compte des filiales en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Pologne, au Brésil et en Chine et, à partir de 2001, elle s’est lancée dans une politique d’acquisition de firmes concurrentes pour étoffer encore son savoir-faire.

Lavor est aujourd’hui réputée pour la qualité et la fiabilité de ses produits et c’est un acteur qui devient incontournable dans le domaine qui nous intéresse ici, celui des nettoyeurs haute pression, communément appelés « karchers ».

Pourquoi acheter un nettoyeur haute pression


Rappelons rapidement le principe de base d’un nettoyeur haute pression. C’est un appareil électrique qui va projeter avec une grande force de l’eau chaude, pour laver rapidement et efficacement, avec bonnes garanties d’hygiène (l’eau chaude dissolvant les graisses) mais aussi tuant bactéries et autres microbes.

C’est un accessoire très utile pour laver les grandes surfaces, quasiment indispensable si vous disposez chez vous d’une terrasse ou encore d’une piscine.

Ils servent aussi à nettoyer murs, toitures, véhicules… Bref, tout ce qui est assez solide pour résister à sa haute pression (jusqu’à 160 Bars, soit 160 fois la pression atmosphérique) et qui est susceptible de s’encrasser sérieusement et régulièrement. C’est pourquoi on en trouve sur pratiquement tous les sites industriels ou de construction.

Un nettoyeur haute pression n’est pas nécessaire simplement pour les maniaques de la propreté. Dès que vous avez besoin de vous attaquer à une grande surface, il vous fait gagner un temps précieux.

La pression -et la température- de l’eau sont ajustables en permanence, ce qui évite d’avoir à consommer trop d’eau inutilement. Enfin, on peut y ajouter du détergent pour venir à bout des taches les plus tenaces.

Un dernier détail sur ces appareils sophistiqués. On en trouve deux types, les nettoyeurs thermiques et électriques. Quelle différence entre eux ?

Les premiers doivent être en permanence reliés à une prise électrique, quand les seconds fonctionnent à l’essence. Les nettoyeurs thermiques sont donc des appareils autonomes, nomades, très appréciés des professionnels pour cette raison. Ils sont aussi généralement plus puissants.

Comparatif des principaux modèles de nettoyeurs haute pression Lavor


Chez Lavor, on trouve tout type de nettoyeur haute pression, aussi bien thermique qu’électrique, et dans une grande variété de modèles. Que vous cherchiez un nettoyeur haute pression Lavor de 150, 165 voire 180 Bars, à eau chaude ou à froide, vous êtes sûr de trouver celui qui est le plus adapté à vos besoins propres. Voici la sélection que nous avons retenu des produits créés par la marque italienne.

Modèle

Notre avis

Prix

lavor galaxy 160

Ce nettoyeur haute pression Lavor 160 Bars présente tout ce qu’on peut attendre de ce type d’appareil. Ni plus, ni moins. Sa pression est tout à fait suffisante pour les utilisateurs non professionnels même exigeants. Son poids de 12 kilos est tout à fait acceptable et sa puissance de 2500 Watts est parfaitement respectable.


Il est muni de roues pour en faciliter le déplacement, d’un long câble d’alimentation (8 mètres) et sa forme bien compacte permet de le stocker facilement entre deux utilisations.

lavor one 135 bars eau froide

Comme son nom l’indique, le Lavor One n’est pas en mesure de chauffer l’eau et fonctionne donc à l’eau froide. Même si vous pouvez par vous-même l’alimenter en eau chaude (sans dépasser environ 50°C). De même, ses 135 Bars de pression constituent le strict minimum pour ce genre d’engin (même si son débit de 420 litres par heure est, lui, parfaitement dans les normes habituelles).


Plutôt léger (moins de 7 kilos), accessible, compact, ses accessoires (brosse rotative et canon à détergent) en font néanmoins un produit de nettoyage, certes communs, mais tout à fait efficace pour une utilisation qui ne sera pas trop fréquente. Un bon moyen d’entretenir sa terrasse sans se ruiner, ni pour autant y passer plus de temps que nécessaire.

lavot 1108 145 bars

Pour une puissance de 2300 watts, ce nettoyeur haute pression équipé de deux roues et affichant un débit de 450 litres par heure a un design moins compact que ses précédents et pèse près de 25 kilos. Heureusement, son flexible à lui seul long de 8 mètres permet de ne pas forcément avoir à le déplacer trop longtemps quand on l’utilise !


Idéal pour un usage relativement régulier (deux fois par an), d’autant plus qu’il est livré avec un canon à détergent. Un très bon intermédiaire à condition que vous n’ayez pas besoin d’un nettoyeur haute pression trop mobile.

Guide d'achat : comment choisir son modèle ?

Un nettoyeur haute pression peut vite paraître onéreux mais, d’après nous, c’est un achat qui mérite d’être envisagé comme un investissement. En effet, il vous permettra, par son efficacité, de gagner beaucoup de temps au fil des mois et même des ans, ce qui s’avère toujours rentable ! La propreté garantie, sans désinfecter voire sans utiliser de détergent, donc sans aucun produit polluant, est aussi un véritable atout de ces appareils.

Avant de choisir votre modèle, commencez par vous demander si vous avez besoin d’un appareil électrique ou thermique. Ce dernier est absolument nécessaire si vous risquez d’avoir à vous en servir dans des zones dépourvues d’alimentation électrique ou, du moins, dont l’alimentation électrique serait trop éloignée de la surface à nettoyer.

Ils sont généralement très puissants, mais si vous disposez d’un accès facile aux prises électriques, il est inutile d’envisager l’achat d’un nettoyeur thermique simplement pour espérer avoir un modèle très puissant. Les nettoyeurs haute pression électrique conviendront parfaitement pour les usages les plus courants. Et il ne faut pas oublier qu’un moteur thermique nécessite d’être alimenté en carburant, donc qu’il s’avère rapidement coûteux et polluant.

Ensuite, commencez par réfléchir à l’organisation de votre espace. Le poids et l’aspect pratique de votre nettoyeur (équipé ou non de roues, d’une poignée télescopique) vont être déterminants dans votre achat car, selon votre installation, vous aurez à vous promener tout l’après-midi avec lui ou au contraire serez en mesure d’opérer d’une base fixe. Ce qui pourra vous faire économiser quelques sous sans avoir à rogner sur son efficacité.

Ensuite, sachez que dès une pression de 135 Bars, un nettoyeur haute pression viendra à bout des graisses et saletés les plus courantes et les mieux incrustés. Un appareil plus puissant ne sera vraiment utile que si vous comptez vous en servir souvent, car alors ils vous permettront de gagner du temps. 

N’oubliez pas aussi d’examiner ses accessoires : brosse rotative ou non, canon à détergent… Et notez qu’il est possible de les acheter séparément, pour peu que vous vous fournissiez chez le même fabricant. On trouve notamment des kits de nettoyage de gouttières et canalisations qui pourront s’avérer vraiment pratiques, car il est important d’en prendre soin !

Notre avis sur les nettoyeurs haute pression Lavor

Si la marque qui a donné son nom commun aux nettoyeurs haute pression, Kärcher, reste une référence en la matière, la marque Lavor reste une très bonne option, plus accessible mais tout à fait recommandable.

Elle présente aussi l’avantage d’avoir un bon service après-vente et il reste facile de trouver des pièces détachées pour nettoyeurs haute pression Lavor.

De plus, elle n’a cessé de se perfectionner ces dernières décennies et commence réellement à s’imposer comme un grand acteur du marché des machines-outils spécialisées dans le nettoyage, pour particuliers comme professionnels, pour résidences privées comme pour chantiers ou zones industrielles.

Vous ne serez déçu(e) ni par l’efficacité, ni par la robustesse de leur matériel.

Précautions d’emploi

Un nettoyeur haute pression est un appareil électrique. Il ne faut donc jamais s’en servir sous la pluie et, d’une manière générale, éviter tout contact avec l’eau.

Ne dirigez également jamais, pour la même raison, le jet sur l’appareil lui-même.

Sachez aussi que la pression dégagée est réellement intense et que l’eau peut être vraiment chaude. Veillez à ce qu’aucun enfant ou animal ne soit à proximité de vous lorsque vous nettoyez une surface à haute pression. Et bien entendu, ne vous mettez vous-même jamais face au jet !

Pour cette raison, et pour éviter des projections qui peuvent être dangereuses, commencez toujours à bonne distance de la zone à laver, avant de vous rapprocher progressivement. N’oubliez pas d’ajuster la pression en permanence, grâce à la gâchette de la lance ou du pistolet, pour ne pas utiliser trop d’eau ou perdre trop de temps.

Un point important : la puissance d’un nettoyeur haute pression risque d’abîmer pour de bon des surfaces déjà fragilisées. Un pare-brise fendu pourra tout à fait éclater, un crépi (ou une peinture) abimé finir de se détacher. Si vous avez un doute sur la qualité de la surface à nettoyer, commencez par faire un test sur une petite superficie qui ne soit pas trop visible.

Enfin, protégez-vous. Gants, lunettes ou masques de protection, casque antibruit ou bouchon d’oreilles, combinaison ou vêtements résistants sont indispensables. Un contact avec l’eau chaude à haute pression est toujours susceptible d’arriver, et un bon équipement vous garantir de ne pas souffrir de la moindre égratignure/brûlure.

Où acheter un nettoyeur haute pression Lavor pas cher ?

Trouver un nettoyeur haute pression Lavor chez Brico Dépôt, Castorama ou autres enseignes spécialisées est assez aisé. Le seul problème, nous semble-t-il, est que leur choix est au final très limité par rapport à l’ensemble des produits existants.

C’est pourquoi nous vous conseillons plutôt de vous procurer ce type de matériel sur Internet. Vous aurez ainsi tout loisir de prendre le temps de bien réfléchir à votre achat pour trouver celui qui sera le plus approprié à vos besoins particuliers. Pensez simplement à vous tourner vers des revendeurs fiables, de type Amazon, qui seront à même de garantir vos produits.

Pas tellement pour éviter les arnaques, surtout pour bénéficier de l’ensemble des garanties (et notamment les garanties, justement) qui sont proposées par le fabricant. Pensez aussi à consulter les avis laissés par les autres clients sur les différents nettoyeurs haute pression Lavor pour peser au mieux votre décision, c’est un véritable atout de ce genre de site de vente en ligne !