Nettoyeur haute pression Karcher : comparatif, test & avis


Pour professionnel comme pour particulier, le nettoyeur haute pression Kärcher constitue le nec plus ultra de l’outil de nettoyage. Ce n’est pas pour rien si ce constructeur allemand a donné son nom à cet appareil et que même l’expression « nettoyer au karcher » est passée dans le langage courant.

Mais que valent-ils exactement et surtout, comment choisir le meilleur karcher, pour pas cher, pour son utilisation précise ? Nous vous proposons ici un comparatif fouillé avant de vous assurer de ne pas regretter votre achat d’un nettoyeur haute pression de grande qualité.

Promo nettoyeur haute pression :
les offres du moment

Karcher : le spécialiste du nettoyeur haute pression

logo karcher

Alfred Kärcher (avec un trema sur le « a » dans sa langue d’origine, l’allemand). Tel est le nom du patron de l’entreprise du même nom qui, en 1950, a inventé le nettoyeur haute pression. C'est le nom scientifique et technique de ce qu’on nomme toujours, fréquemment, un karcher (sans tréma et sans majuscule).

Fondée en 1935 et basée à Winnenden en Allemagne, la marque s'est spécialisée dans le nettoyage industriel et les équipements appropriés, jusqu’à la décontamination de l’eau ou d’équipements militaires. Présente dans plus de 60 pays et revendiquant 10 000 employés dans le monde, Kärcher GmbH and Co (son nom complet) affichait en 2014 un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros, pour plus de 12 millions de machines vendues sur la planète !

Cette expertise fait de Kärcher le leader incontesté du nettoyage industriel et notamment de son produit phare, à destination des professionnels comme des particuliers. Non seulement car l’expertise technique accumulée au fil des années et les très nombreux brevets déposés au cours de son développement garantissent des matériels efficaces, robustes et d’un bon rapport qualité-prix, mais aussi parce que la marque sait qu’elle est attendue d’abord et avant tout sur cet objet et ne peut se permettre de décevoir ses clients.

Toutes ces raisons en font une adresse sûre quand il s’agit de s’équiper d’un nettoyeur karcher. Ses couleurs jaune et noir les rendent immédiatement discernables et sont connues partout sur le globe.

Pourquoi acheter un Karcher


En tant que tel, un nettoyeur haute pression est déjà un outil particulièrement utile et astucieux.

Généralement mobile et d’une assez grande légèreté au regard de son efficacité (les modèles les moins lourds ne pèsent que cinq à six kilos), le nettoyeur haute pression est l’outil idéal pour laver rapidement les grandes surfaces solides en extérieur : toits, terrasses, murs, piscines, mais aussi les voitures, les camions, les motos… Les graisses les plus solides et les plus incrustées sont balayées sans difficulté par cet équipement.

Pour cela, le nettoyeur propulse une eau chaude, voire très chaude, à plusieurs dizaines, voire plus de 150 Bars de pression. Pour rappel (si vos cours de physique vous paraissent un peu loin !), une pression de 1 Bar correspond à la pression atmosphérique normale en vigueur sur notre planète. Cela donne donc une idée de la puissance du jet ainsi propulsé !

Même quand, pour les modèles les plus abordables, ils ne projettent que de l’eau froide (ce qui signifie, tout de même, une possibilité de les alimenter en eau chaude directement, à une température pouvant aller, généralement, jusqu’à 60°C), ils peuvent vous débarrasser des taches et saletés les plus incrustées.

Il est en outre possible d’ajouter du détergent, et, parfois, de régler en permanence l’arrivée de ce dernier dans le flux d’eau pour ajuster au plus près la consommation nécessaire du produit nettoyant. Il est de même, bien entendu, possible de modifier à la seconde près la pression du jet lui-même (le pistolet de propulsion est généralement équipé d’une gâchette permettant d’obtenir ce résultat).

D’autres outils optionnels peuvent venir compléter la panoplie du karcher, comme des kits les adaptant parfaitement au nettoyage de gouttières et canalisations, des rallonges pour opérer loin des prises électriques, et autres buses spécialisées, ou brosses rotatives mécaniques.

S’acheter un nettoyeur haute pression karcher est généralement une bonne idée, si vous disposez de larges surfaces nécessitant un entretien régulier. La rapidité et la facilité d’exécution des nettoyages les plus approfondis en font généralement un investissement à long terme qu’on ne regrette pas, même s’il peut représenter une certaine dépense à l’origine (encore que de nos jours il existe réellement des modèles adaptés à presque tous les budgets et besoins).

Bien sûr, de très nombreuses marques, dont certaines tout à fait recommandables, comme Bosch, Nilfisk ou Hyundai, pour n’en citer que quelques-unes, proposent elles aussi des nettoyeurs haute pression de qualité et durables. Toutefois, la prééminence de la marque connue pour être à l’origine du produit lui-même fait qu’en la matière, on se tournera naturellement vers elle… Sans crainte d’être déçu(e).

Une marque devenue nom générique

Peu de marques ont connu la gloire de voir passer leur nom dans le langage courant, et parfois international. Cela prouve la réputation mais aussi la fiabilité d’un inventeur et de l’ensemble des processus de fabrication, mais aussi de distribution, qu’il a su mettre en place.

On connaît les caddie (il faudrait en réalité parler simplement de « chariots »), les frigidaires (le terme exact est « réfrigérateur ») et même, en anglais, les aspirateurs Hoover… Karcher appartient à cette famille d’entreprises ayant imposé leur dénomination jusque dans notre langage.

Et bien entendu, ce n’est pas seulement le terme désignant l’appareil qui a ainsi été popularisé, mais même une expression populaire : Dire que l’on va nettoyer quelque chose au karcher, c’est tout de suite faire comprendre à son interlocuteur qu’il s’agira d’un nettoyage rapide, efficace et durable !

Comparatif des meilleurs nettoyeurs haute pression Karcher


Bien entendu, il existe de très nombreux karcher de la marque Kärcher, pour à peu près tous les prix et toutes les utilisations, pour les professionnels comme les particuliers, pour des usages plutôt occasionnels comme très réguliers. Comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, nous avons sélectionné quelques produits qui nous paraissent pouvoir répondre à vos demandes les plus exigeantes.

Modèle

Notre avis

Prix

karcher k2 basic

Comme son nom l’indique, c’est un modèle basique et tout à fait abordable (environ 60 euros). Il peut projeter malgré tout 360 litres d’’eau par heure à une pression maximum de 110 bars. De quoi s’assurer de dissoudre les taches de graisse les plus tenaces (pour une surface recommandée de 20m2 par heure).


En outre, son câble d’alimentation fait 5 mètres de long, son flexible en mesure 3. Il est également possible de mettre un tuyau d’arrosage permettent d’opérer sur d’assez grandes distances sans avoir à se préoccuper d’alimentation électrique. Enfin, ce bébé d’à peine 4 kilos est bien pourvu en crochets et poignées de rangement qui permettent de le stocker facilement n’importe où. Petit inconvénient : il n’est pas pourvu de roues.

karcher compact k4

Avec 1800 Watts de puissance contre 1400 pour le précédent, on entre ici dans la gamme supérieure. Son flexible est plus long (6 mètres), les roues sont présentes, un plus, et il est aussi équipé d’une crépine d’aspiration du détergent (avec filtre).


La pression de l’eau atteint ici 130 Bars pour un débit de 420 litres par heure et son moteur refroidi à l’eau peut tourner relativement longtemps. Il pèse cette fois 10 kilos mais sa poignée télescopique lui confère une excellente maniabilité. Pour à peine plus cher, le Kärcher K5 est aussi un nettoyeur haute pression tout à fait fiable et qui saura sans coup férir séduire les utilisateurs les plus réguliers et exigeants.

kärcher compact k7

3000 Watts de puissance électrique pour un poids de 17 kilos : nous voici cette fois dans la cour des grands. Le Kärcher Compact K7 permet de propulser une eau à 160 Bars pour un débit de 600 litres par heure !


Il est bien entendu équipé de roues et de tous les accessoires indispensables : filtre à eau intégré, système quickconnect pour le flexible et le pistolet, crépine d’aspiration, lanceur à variateur sensible vario-power, filtre à eau. Avec lui, la saleté n’est vraiment plus qu’un mauvais souvenir et sa puissance vous permettra de gagner un temps précieux sur chacun de vos nettoyages.

Guide d'achat : comment choisir son karcher ?

Bien choisir son karcher, c’est bien choisir le nettoyeur haute pression karcher qui correspondra à l’utilisation dont vous avez réellement besoin. Il est inutile d’investir dans du matériel de trop haut de gamme si votre nettoyage se limite à une terrasse, un peu de mobilier de jardin et un véhicule.

En revanche, à partir d’une flotte de deux voitures, de plusieurs (ou d’une très grande) terrasses et d’une piscine, il sera intéressant d’investir dans un nettoyeur dont la pression atteint ou dépasse les 130 Bars. Le temps gagné peut s’avérer précieux sur des utilisations fréquentes (à partir d’environ 3 par ans) ou de très larges surfaces.

Le choix de votre karcher dépend aussi de la fréquence à laquelle vous pensez nettoyer vos extérieurs. Certaines personnes se satisferont de ne laver leur terrasse qu’une fois par an, quand d’autre voudront le faire plus souvent (notamment si le revêtement est de couleur claire). De même, on peut considérer que laver ses murs n’est pas indispensable une fois par an, ou au contraire estimer que c’est absolument incontournable, ou être capable d’entretenir seul sa toiture ou de préférer faire appel à un professionnel.

Autant d’éléments à prendre en compte pour calculer, par rapport au temps économisé, la nécessité ou non de monter un peu le prix sur un karcher.

Autre détail qui a son importance : le karcher est un appareil électrique, qui doit donc être relié en permanence à sa prise. Or, vous seul connaissez l’aménagement de votre lieu d’habitation. La longueur du câble d’alimentation comme du flexible peut donc être toutes deux déterminantes dans votre critère d’achat, même si de très nombreux karchers (et tous ceux recommandés plus haut) peuvent se voir adaptés très facilement un tuyau d’arrosage pour augmenter leur portée.

C’est aussi en fonction de cela que vous devrez garder à l’œil le poids et la maniabilité (présence de roues ou d’une poignée télescopique par exemple). Si votre utilisation se restreint au nettoyage de la terrasse devant la maison, ce détail peut être véritablement négligeable. A l’inverse, si vos tours incluent une piscine, une remise, les murs de votre maison, vous vous lasserez vite d’avoir à trop transporter un engin lourd et encombrant.

Dernier petit détail, vérifiez la garantie ! Kärcher fabrique des matériels robustes et durables, mais comme toujours, il peut toujours arriver que soudain une de leurs productions s’avère défaillante. Pour des équipements de ce prix, la garantie s’avère donc véritablement nécessaire (généralement, du moins chez ce fabricant, elle augmente en durée avec le prix de l’appareil).

Enfin, si vous pensez opérer hors de chez vous et en extérieur, sachez qu’il existe également des karchers dits thermiques, alimentés à l’essence et donc indépendants de tout raccordement électrique. Plus lourds, plus polluants et aussi plus chers à l’usage (le prix de l’essence), ceux-ci sont généralement réservés aux professionnels.

Notre avis sur les nettoyeurs haute pression Kärcher

Les nettoyeurs haute pression Kärcher ne font pas défaut à leur réputation et constituent un achat sûr. Les autres marques ne sont pas pour autant fortement décevantes, mais investir dans un karcher de chez Kärcher, c’est la certitude que l’on fera l’acquisition d’un modèle efficace et solide, si ce n’est infaillible.

Avec cette maison, une fois pris en compte les détails les plus adaptés à votre situation (comme expliqué plus haut), vous pouvez quasiment procéder à votre achat les yeux fermés.

Où acheter un nettoyeur haute pression karcher pas cher

On trouve des karchers à de nombreux prix, du pas cher au nettoyeur haute pression pour professionnel dans les boutiques de bricolage spécialisées, comme Castorama ou Leroy Merlin. Toutefois, il s’agit d’un achat qui peut s’avérer coûteux et on peut avoir à cœur de prendre son temps avant de se décider pour le meilleur modèle compte tenu de son utilisation.

C’est pour cela que les sites internet comme Amazon nous paraissent d’excellentes adresses pour se procurer son nettoyeur haute pression karcher pas cher.

En outre, vous trouverez chez ces revendeurs les avis des autres clients, ce qui vous permettra de vous assurer que le modèle pour lequel vous penchez convient à votre utilisation particulière, mais aussi l’efficacité et la durabilité réelle de votre achat.