Meilleur nettoyeur haute pression : comparatif, test, avis


Si vous cherchez le meilleur nettoyeur haute pression pour votre terrasse, vos voitures, votre cours, etc, vous êtes à la bonne adresse ! Ce guide vous propose en effet de nombreux modèles qui recoupent toutes sortes d’utilisations et de besoins, des plus occasionnels aux plus réguliers ou exigeants.

Il s'agit d'un appareil puissant : le nettoyeur haute pression est polyvalent, ce qui vous permet de vous attaquer à tout type de salissure et tout type de surface.

Alors, si vous en avez marre d’écumer les forums pour trouver le nettoyeur haute pression qui vous conviendra le mieux, sachez que nous avons testé un grand nombre de matériel pour trouver le meilleur pour vous en 2018.

Promo nettoyeur haute pression :
les offres du moment

Qu´est-ce qu´un nettoyeur haute pression ?

nettoyeur haute pression

Nettoyeur haute pression est le nom exact de l’appareil communément désigné sous le nom de Karcher, du nom de son inventeur, Alfred Kärcher. C’est en 1950 que ce constructeur allemand de matériel professionnel a eu l’idée de décliner les méthodes de nettoyage à vapeur découvert aux États-Unis en ajoutant de l’eau à haute pression à ce système déjà connu pour son efficacité.

Un nettoyeur haute pression est un appareil assez lourd mais très performant. On l’utilise pour laver des surfaces extérieures, comme des terrasses, des murs, des piscines ou encore des véhicules. Tout ce qui est solide peut être ainsi soigné, mais seulement ce qui est solide !

En effet, le nom de nettoyeur haute pression n’est pas usurpée. L’eau projetée par sa lance l’est à 50 Bar au moins, mais dépasse généralement la centaine. Sachant que la pression atmosphérique habituelle est de 1 Bar, on mesure la puissance de l’engin !

C’est un appareil qui peut avoir des usages plus ou moins occasionnels ou réguliers, et selon votre utilisation, il vous faudra sans doute vous équiper différemment, d’autant que leur prix est assez élevé. Mais dès 3 utilisations dans l’année, vous pouvez considérer qu’il s’agit d’un usage régulier, dont l’investissement sera vite amorti par le gain de temps et la satisfaction qu’il vous procurera.

Pourquoi acheter un nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression est sans conteste l’un des outils les plus performants et les plus simples d’accès quand il s’agit d’obtenir un résultat rapide et efficace sur une surface extérieure. Ses avantages sont multiples.

D’abord, l’eau sous pression permet de détruire la structure moléculaire des graisses et saletés, qui vont s’enlever naturellement sous la puissance du jet. Leur émulsion est facilitée, et elles s’enlèvent ainsi très facilement.

En outre, un nettoyeur haute pression permet de régler la chaleur de l’eau projetée très facilement et en permanence. Cela offre un grand contrôle sur les zones à laver en fonction de leur saleté propre, mais aussi d’utiliser votre détergent au mieux grâce à un réglage affiné.

Toutefois, – et c’est un autre de ses atouts - l’eau à haute pression est très souvent suffisante pour dissoudre les graisses quelle que soit leur origine. Cela permet de limiter l’emploi du détergent, voire de s’en passer complètement dans de nombreuses situations : on réalise ainsi des économies, sans nuire à votre environnement ; cela peut être particulièrement agréable si vous souhaitez par exemple nettoyer une terrasse donnant sur un jardin.

Par rapport à un nettoyage traditionnel avec un sceau, une serpillière et un balai brosse par exemple, vous ne tarderez pas à vous rendre compte que le gain de temps et de produits détergents est des plus remarquables, de plusieurs dizaines de minutes à quelques heures en fonction de la taille de votre surface.

En outre, l’eau très chaude tue radicalement les germes et l’hygiène de l’emplacement traité s’en trouve ainsi améliorée.

Du côté des inconvénients, outre son prix, qui n’en est pas vraiment un si vous comptez vous en servir régulièrement, il faut savoir qu’il s’agit d’un matériel lourd et encombrant. Cependant, la plupart d’entre eux sont équipés de roulettes, voire de bonnes roues, qui permettent de limiter grandement ce désavantage.

Le véritable inconvénient du nettoyeur haute pression, en revanche, est qu’il peut être relativement dangereux, s’il n’est pas utilisé convenablement.

D’abord parce qu’il associe l’électricité et l'eau du moteur utilisé. Il s’agit donc bel et bien d’un appareil électrique qu’il convient, par conséquent, de ne jamais utiliser en cas d’averse. De même, il est impératif de ne jamais diriger le jet vers l’appareil lui-même et encore moins sur une prise électrique.

De plus, la pression très élevée de ce type d’appareil n’est pas sans danger à part entière. Ne laissez pas des enfants, ou des animaux, jouer près de vous lorsque vous vous en servez, un simple contact pourrait occasionner une blessure en raison de l’impact mais aussi de la chaleur dégagée.

De même, n’utilisez jamais le nettoyeur trop près de la surface à laquelle vous vous attaquez, au risque de voir une partie de l’eau rejaillir vers vous. Commencez plutôt loin en vous rapprochant graduellement.

Pour toutes ces raisons, il est conseillé de bien se protéger lorsqu’on utilise un nettoyeur de ce type, combinaison de protection ou vêtements solides, lunettes, gants, masque.

Enfin, s’il paraît évident qu’il ne faut pas s’en servir sur des endroits fragiles, il convient aussi de se rappeler qu’il faut éviter les surfaces fragilisées. Ainsi, un pare-brise fendu pourra finir de se rompre, un crépi ou une peinture écaillée finira par complètement se détacher. Sur une toiture, des tuiles déjà fêlées pourraient s'abîmer, voire s’en décoller, s’il est placé à un mauvais angle.

2 modèles de nettoyeurs haute pression

Avant de faire votre choix, sachez qu’il existe de types de nettoyeurs : thermique et électrique.

Le nom thermique vient de son moteur. Autrement dit, il fonctionne exactement de la même manière que celui de votre voiture. Cela lui procure quelques avantages, notamment de ne plus être dépendant d’un raccord à une source d’électricité et donc de pouvoir être nomade et s’utiliser avec une plus grande liberté.

Du côté des inconvénients, cela implique qu’il faut naturellement l’alimenter en carburant, ce qui peut revenir cher, et reste toujours polluant : des gaz de combustion sont dégagés comme pour tout moteur thermique.

Généralement, ces appareils sont réservés aux professionnels, et pour le nettoyage industriel. Ils font donc partie des meilleurs nettoyeurs haute pression professionnels. De ce fait, il en existe des modèles particulièrement puissants auxquels pas une seule salissure ne saurait résister.

Le modèle électrique est plus courant, plus léger, plus pratique… À part cet inconvénient de ne pas être nomade. Il conviendra très bien aux utilisations les plus courantes et, même si vous devez opérer loin de toute prise électrique (pour une piscine au fond du jardin par exemple), une rallonge professionnelle paraît un meilleur investissement que l’achat d’un nettoyeur thermique.

Les principales marques sur le marché

À tout seigneur tout honneur : l’un des meilleurs fabricants sur le marché des karchers… Est bien entendu l’entreprise Kärcher. C’est bien ce constructeur allemand de matériels industriels qui a inventé ce produit en 1950, et dont on reconnaît les appareils aux célèbres couleurs jaune et noir. L’entreprise existe toujours et est naturellement spécialisée dans ce type de matériel, qu’elle décline en de nombreux modèles, et dont la robustesse et l’efficacité ne sont plus à prouver.

Autre marque réputée : Nilfisk. Constructeur danois né au début du XX° siècle, il s’est rapidement fait connaître pour avoir inventé un aspirateur qui, ne pesant que 17 kilos, pouvait être manié par une seule personne ! On était alors en 1910. Par la suite, l’entreprise s’est spécialisée dans le domaine mais, dans les années 1970, alors que de nombreux foyers étaient déjà équipés en aspirateurs individuels, s’est diversifiée et tournée vers l’export. Elle est aujourd’hui présente dans plus de cent pays et les nettoyeurs haute pression Nilfisk sont très appréciés des professionnels.

Hyundai, elle, est une marque née en Corée en 1947 (« Hyundai » signifiant « modernité » en coréen). En 1953, à la fin de la guerre de Corée, c’est à elle que l’armée américaine confie la réparation et l’entretien de ses véhicules et baraquements. Depuis, Hyundai a su se diversifier ; dans la construction navale, mais aussi de centrales nucléaires, de voitures, de robots.

De quoi donner une solide expertise à cette société qui emploie plus de 170 000 personnes en Corée du Sud et n’est supplantée que par Samsung, localement, en termes de chiffre d’affaires. Les nettoyeurs haute pression Hyundai ne décevront pas ses usagers ! Les avis sont généralement élogieux sur les nettoyeurs haute pression Hyundai.

LAVOR, marque italienne qui conçoit et fabrique des nettoyeurs haute pression depuis plus de 30 ans.

Enfin, Michelin fabrique également des nettoyeurs haute pression. La célèbre marque française au bibendum a grandi à Clermont-Ferrand, en Auvergne, et est désormais présente partout dans le monde. Si le pneumatique reste sa principale activité, sa branche « lifestyle » propose aussi de nombreux outils et appareils qui peuvent être utilisés pour l’entretien de tous types de véhicules.

Ses nettoyeurs peuvent bien sûr, comme tous les autres, s’attaquer également aux maisons, terrasses, piscines etc. A notre avis, Michelin est certainement l’une des meilleures marques françaises de nettoyeur haute pression.

Comparatif des meilleurs nettoyeurs haute pression


Modèle

Notre avis

Prix

kärcher k2 basic

Capable de délivrer 360 litres par heure, pour une pression maximale à 110 Bars, le K2 Basic de Kärcher est un bon nettoyeur haute pression pour un prix abordable. Doté d’un flexible de 3 mètres et d’un câble d’alimentation de 5 mètres, il vous donnera une assez grande latitude dans vos nettoyages.


Avec ses 4 kilos, sa poignée de transport et ses crochets de rangement pour le flexible, le câble, les lances et la poignée de pistolet, il est facilement transportable et très pratique. Un bon moyen de s’équiper d’un nettoyeur haute pression sans dépenser beaucoup d'argent.

bosch 06008a7200

Un peu plus puissant que le précédent, avec une puissance de 130 bars pour un débit de 370 litres par heure, cet appareil Bosch est équipé d’un flexible de 6 mètres de long (et d’un câble de 5 mètres) grâce auquel vous pourrez opérer avec sérénité et sécurité loin de toute prise électrique (son poids de 6,5 kilos reste encore raisonnable).


En outre, Bosch est une marque réputée pour la robustesse de ses engins qui figurent toujours parmi les plus fiables dans leurs catégories.

lavor one

Ce Lavor One déploie 135 Bars de pression pour un débit de 420 litres par heure. Toutefois, attention, il s’agit d’un nettoyeur haute pression fonctionnant exclusivement à l’eau froide, et qui ne conviendra donc que pour les utilisations les moins exigeantes (il est éventuellement possible de directement l’alimenter en eau chaude, à 50°C maximum, ce qui peut dépanner mais reste très limité).


En revanche, si vous pensez que l’eau froide peut suffire à vos besoins, ses nombreux accessoires en font un choix intéressant : chariot de transport, enrouleur de flexible, brosse rotative et canon à détergent, le tout pour un poids approchant les 7 kilos.

karcher compact k7

Cet appareil de 17 kilos pour 3000 Watts de puissance commence à s’approcher des matériels plus professionnels. Le Compact K7 vous permettra de vous attaquer sérieusement à des surfaces parmi les plus graisseuses.


160 Bars pour 600 litres par heure, flexible long de dix mètres auquel on peut raccorder un tuyau d’arrosage pour le rallonger encore, crépine d’aspiration du détergent, rotabuse, lance vario-power, roues et poignée télescopique, garantie de 2 ans… Le Compact k7 a vraiment tout pour plaire.

kärcher g710 m

On passe ici au nettoyeur thermique, ce qui explique tout de suite son prix plus élevé, et son poids qui dépasse les 30 kilos. Mais ici, vous ne serez plus limité dans vos déplacements, ce qui peut s’avérer utile dans pas mal de situations.


Le G710 M affiche une puissance totale de 5500 Watts et de 160 Bars pour 470 litres par heure. Il est équipé d’une rotabuse, d’une crépine d’aspiration, d’une lance vario-power et bien d'autres équipements lui permettant d'être complet.


Autrement dit, il ne vous laissera pas tomber ! Rappelons toutefois qu’un Karcher thermique fonctionne avec de l’essence, ce qui peut engendre des coûts complémentaires à l’usage (mais le rend indépendant de toute source d’alimentation électrique). A ce prix qui reste encore abordable, il s’agit sans doute de l'un des meilleurs nettoyeurs haute pression thermique.

Comment choisir : les points à comparer

Choisir son nettoyeur haute pression dépend bien évidemment de l’usage que vous pensez en avoir mais aussi de sa fréquence. Sachez qu’il s’agit d’engins véritablement professionnels, qui peuvent être utilisés en zone industrielle, sur des chantiers, dans des garages…

Autrement dit, si vous pensez vous limiter à un nettoyage de terrasse annuel et de voiture deux fois par an, il n’est pas nécessaire de vous ruiner dans l’achat de votre nettoyeur, d’autant qu’il s’agit de surfaces généralement peu impactées par les produits les plus gras ou incrustants (et si c’est le cas pour votre voiture, il existe toujours les lavomatiques traditionnels).

Mais si pour vous la propreté est primordiale, que vous pensez nettoyer la même terrasse plusieurs fois par an, ainsi que vos murs, voire une piscine, il sera temps de penser à un nettoyeur plus puissant. De 130 Bars ou plus, il vous fera gagner beaucoup de temps dès que votre usage en deviendra régulier.

Pensez également à vérifier les longueurs des flexibles et des câbles d’alimentation, ainsi que la possibilité éventuelle d’y raccorder un tuyau d’arrosage, si vous pensez avoir à opérer à plusieurs mètres de distance de toute alimentation électrique.

Conseils d'utilisation

Mal utilisé, un nettoyeur haute pression peut s’avérer dangereux. Procédez donc toujours de la manière la plus sécurisante pour éviter de vous blesser, en agissant dans l’ordre suivant :

  • Équipez-vous d’une combinaison de protection, ou au moins de vêtements solides, ainsi que d’un masque ou lunettes de protection et de gants résistants.
  • Raccordez le flexible au nettoyeur.
  • Déroulez-le complètement et raccordez-le au robinet.
  • Ouvrez le robinet.
  • Déroulez ensuite le câble d’alimentation.
  • Avant de le brancher, vérifiez que votre lance n’est dirigée vers personne, ni vers aucun appareil électrique.
  • Branchez-le.
  • Ensuite, vous pouvez commencer à procéder à votre nettoyage.
  • Ne commencez jamais trop près de la surface à laquelle vous vous attaquez, il est préférable de commencer trop loin et de se rapprocher progressivement.
  • Ne dirigez jamais le jet vers une personne ou un animal.
  • N’utilisez jamais l’appareil sous la pluie (comme aucun appareil électrique).
  • Ne dirigiez jamais le jet d’eau vers une prise, ou vers l’appareil lui-même.
  • N’utilisez jamais un nettoyeur haute pression dans une zone susceptible d’exploser, comme une station d’essence.
  • Commencez toujours sur une petite surface de l’ensemble à nettoyer pour ajuster au mieux la distance et la pression qui conviendront.
  • N’utilisez pas votre appareil plus d’une heure environ, ils ne sont pas prévus pour des usages trop prolongés (à part pour certains appareils destinés aux professionnels), et vous risqueriez, en vous habituant, de vous mettre un peu plus en danger.

Quelques accessoires bien utiles

accessoires nettoyeur haute pression

Sachez qu’il existe de nombreux accessoires pour votre nettoyeur, qui vous permettront d’étendre ses capacités sans pour autant passer à l’étape supérieure.

On pense naturellement ici aux divers flexibles et rallonges qui vous permettront d’opérer à une grande distance de vos prises électriques sans pour autant avoir à investir dans un nettoyeur thermique (ou de simplement remplacer l’un des accessoires de votre nettoyeur qui commencerait à s’user).

Mais il est possible d’en personnaliser l’usage, toujours par l’ajout d’accessoires. Ainsi, la lance télescopique vous permettra de vous attaquer à votre toiture, la brosse rotative, alimentée en détergent, de soigner particulièrement certains endroits difficiles d’accès ou plus soumis à la saleté que d’autres. Le canon à mousse peut être une autre bonne option pour ce résultat.

 Sachez aussi qu’il existe des kits spécifiques de nettoyage de gouttière et canalisation qui vous permettront de déboucher et d’entretenir ces dernières avec votre fidèle nettoyeur habituel.

Où acheter un nettoyeur haute pression au meilleur prix ?

Ces outils professionnels ne se trouvent pas forcément au coin de la rue, et même les boutiques spécialisées pourront ne proposer qu’un choix relativement limité en magasin. Or il s’agit d’un achat conséquent qui demande de s’ajuster au plus près à votre budget et surtout à l’utilisation que vous en aurez.

C’est l’une des occasions où l’achat sur Internet peut s’avérer un vrai plus. Non seulement vous aurez plus de choix et de temps pour vous décider à tête reposée, mais vous pourrez aussi, en consultant les avis des clients précédents, vérifiez que le nettoyeur haute pression convient bien à vos besoins. Pensez cependant à vérifier que le revendeur propose des garanties, qui sont indispensables pour ce type d’achat de matériel robuste et onéreux.