Broyeur de végétaux Bosch : test, comparatif & avis


Le broyeur de végétaux Bosch est un appareil reconnu pour sa qualité et sa fiabilité sur le long terme. L'entreprise Bosch a su s'adapter à de nombreux marchés au fil du temps. En effet, Bosch s'est diversifié, notamment dans le secteur de la jardinerie.

Proposant des appareils pour presque tous les usages, Bosch est une référence sûre quand on parle de broyeur de végétaux. Particuliers comme professionnels, si vous optez pour l'achat d'un broyeur Bosch, vous pouvez être sûr d'avoir un appareil dont l'efficacité perdurera sur le long terme (sous réserve de bien l'entretenir).

Promo broyeur de végétaux bosch :
les offres du moment

Bosch, une histoire de confiance

logo bosch

L'entreprise allemande Bosch est initialement dans le secteur automobile. Entreprise innovante, elle sait se démarquer et se fait une place de choix dans la mécanique automobile, notamment grâce à ses magnétos d'allumage (les systèmes les plus fiables de l'époque). 

Continuant d'innover dans de nombreux domaines (comme les nettoyeurs haute pression Bosch), Bosch s'est naturellement imposé sur le marché des broyeurs de végétaux. 

Aujourd'hui, il s'agit d'une des marques les plus importantes du marché, grâce notamment à la qualité et à la fiabilité de ses appareils.

Comparatif des meilleurs broyeurs végétaux Bosch


Parmi les nombreux modèles de broyeur de végétaux Bosch, nous avons sélectionné les "meilleurs" de leur catégorie. Par "meilleurs" nous entendons les plus adaptés à votre situation, qui varie selon chacun. Retrouvez ci-dessous les broyeurs Bosch les plus intéressants de leur catégorie.

Modèle

Notre avis

Prix

Bosch AXT Rapid 2000

Si vous avez besoin d'un petit broyeur pour des des déchets verts et des branches allant jusqu'à 25 / 30 mm de diamètre, le Bosch AXT Rapid 2000 suffira amplement. Bien sûr vos branches ne doivent pas être trop dures auquel cas ce broyeur aura vraiment du mal.


De plus, il est très discret par rapport aux autres broyeurs de végétaux, si le bruit fait par le broyeur de végétaux est un très gros point négatif pour vous, celui-ci est plutôt adapté.


Broyeur électrique d'une puissance de 2000 W, vous pouvez découper jusqu'à 80 kg de déchets verts par heure !

bosch axt 2200

Rapide et efficace, le AXT 2200 est une référence en la matière. Ses lames en acier trempé extra dur sont actionnées par un moteur de 2200 W, offrant ainsi un broyage jusqu'à 90 kg par heure ! 


Avec ce broyeur Bosch, vous pouvez facilement vous attaquer à des branches allant jusqu'à 40 mm de diamètre. Cependant, faites attention à ce que le bois ne soit pas trop dur.


Nous pensons qu'il s'agit du meilleur broyeur de végétaux de sa gamme et de plus le prix reste raisonnable, il s'agit d'un broyeur Bosch quand même !

bosch axt 25 tc

Du bois souple mais aussi du bois dur ? Le modèle AXT 25 TC de Bosch (électrique) vous permet de broyer des branches allant jusqu'à 45 mm de diamètre avec une facilité déconcertante ! 


Le moteur de 2500 Watts vous permet de broyer jusqu'à 230 kg de déchets verts par heure ! Le tout va directement dans un bac de 50 litres sans s'encombrer d'un autre accessoire. L'appareil pèse tout de même le poids de 30 kg, ce qui ne le rend pas le plus mobile. Cependant, la poignée se rétracte, permettant de ranger votre broyeur plus facilement.


Comme sur quasiment tous leurs appareils, le Bosch AXT 25 TC est garanti 2 ans par le constructeur (pièces et main d'oeuvre). 

à partir de
422 €

Broyeur de végétaux électrique ou thermique ?

Si vous voulez broyer des branches de plus de 40 mm de diamètre, un broyeur électrique ne suffira pas. Il faut alors passer sur un broyeur de végétaux thermique

Généralement utilisé par les professionnels, le broyeur thermique peut s'attaquer à des branches allant jusqu'à 7,5 cm de diamètre ! 

De plus, il s'agit d'un appareil autonome puisqu'il est alimenté en essence (les broyeurs de végétaux électriques doivent être reliés en permanence à une prise).


Fonctionnement des broyeurs électriques et thermiques : différents systèmes

Comment fonctionne un broyeur de végétaux ? D’abord à l’aide d’un moteur. Cela peut paraître évident mais, si on vous le précise, c’est pour expliquer d’ores et déjà qu’il en existe deux types : électrique, c’est-à-dire relié au secteur, ou thermique. L’énergie de ces derniers provient d’un moteur thermique (comme une voiture ou certaines tondeuses).

Ils sont donc autonomes mais demande du carburant pour fonctionner. Généralement plus chers, et destinés à être utilisés en de nombreux endroits, ils sont en principe réservés aux professionnels, et sont par conséquent aussi plus puissants.

Mais sur le cœur du système, le broyage donc, il existe également deux façons de procéder :

Par lames, pour assurer la découpe, ou par fléau (ou marteau) pour littéralement broyer vos branches / chutes.

Enfin, ces outils peuvent eux-mêmes être mus de trois manières.

Par plateau tournant. Équipés de lames puissantes, les plateaux tournent à grande vitesse (de 2000 à 4500 tours/minute) pour réduire en morceaux votre bois. Ce principe est idéal pour les jeunes arbustes et rameaux de l’année. Il est cependant assez bruyant et sensible au bourrage.

Par rotor : Plus lent que le précédent, mais aussi plus puissant. Il convient pour les bois plus durs, et est notamment idéal pour broyer les haies de jardin.

Par turbine : c’est le plus puissant des trois, qui conviendra bien pour du bois dur comme les arbres fruitiers ou les haies les plus touffues.

Le résultat obtenu varie également selon ces systèmes : le système à plateau, également connu sous les noms de porte-lames ou porte-couteaux, produiront du paillage, quand les deux autres seront nécessaires pour obtenir du compost.

Attention toutefois : quel que soit le mode de fonctionnement de votre broyeur, il est réservé à du bois jeune, encore vert. Qui vient juste d’être découpé. Ne vous en servez surtout pas pour réduire des meubles en poussière !

Et n’attendez pas trop non plus avant d’y insérer du bois découpé. Quelques jours au grand maximum, sinon votre bois deviendra cassant et pourra abîmer votre broyeur. De même, un broyeur de végétaux ne doit pas être utilisé pour vous débarrasser de fruits pourris ou de vos déchets de cuisine. Il est bien trop puissant pour cela.

Guide d'utilisation de votre broyeur de végétaux

Voici étape par étape comment utiliser au mieux votre broyeur de végétaux.

  • Mettre des gants épais 
  • Rassemblez les branches à broyer près de votre appareil.
  • Placez votre bac de récupération, ou si vous n'en avez pas, un sac solide réservé à cet usage à la sortie.
  • Branchez-le (ou remplissez le réservoir s’il s’agit d’un broyeur thermique).
  • Mettez en route votre broyeur.
  • Alimentez-le lentement et régulièrement par le conduit d’alimentation (aussi appelé trémie). Il se peut que ces conduits sont placés sur le côté.

Le mieux est de broyer vos branches lorsque le bois est encore vert, il ne faut pas tarder. Broyer rapidement vos branches vous facilitera grandement le travail.

Entretien de votre broyeur de végétaux

broyeur de branche

Avant de réaliser l'entretien de votre broyeur de végétaux, vérifiez bien qu'il soit débranché pour éviter tout accident malencontreux. 

Avec une brosse, retirez toutes les branches et autres déchets verts qui seraient restées dans le système de coupe.

Ensuite, vous pouvez nettoyer la grille motrice en aspirant la sciure.

En général, affûtez les lames une fois par an, plus si vous en éprouvez le besoin. Si vous ne souhaitez pas le faire vous même, allez voir un magasin spécialisé bricolage/jardinage pour qu'un professionnel s'en charge.

Et pour finir, il ne faudrait pas que votre appareil rouille, il est alors important de huiler les parties métalliques une fois par an.

Où acheter un broyeur de végétaux Bosch au meilleur prix ?

Pour notre part, nous vous conseillons d'acheter votre broyeur de végétaux sur Amazon.fr pour bénéficier de tous les avantages possibles sur l'achat d'un broyeur de végétaux Bosch. En effet, cela vous permet d'avoir le temps de choisir / comparer tranquillement chez soi, voir les avis des autres clients, pouvoir regarder les caractéristiques sereinement, bénéficier des garanties (constructeur, internet) et aussi de ne pas acheter plus que ce que l'on a besoin (attention aux vendeurs en magasin !).